Cette magnifique aventure au cœur de l’inspiration et de la créativité a débuté par un voyage… celui de la tête au cœur. Un voyage au cœur de moi-même qui m’a permis de reconnecter à l’essence de qui je suis vraiment. Un voyage que je souhaite à tous et à toutes d’ailleurs, et c’est pourquoi je peins ces œuvres avec tout mon cœur.
Le retour à l’essence de qui je suis, j’y ai résisté tant que j’ai pu… Et enfin, lorsque j’ai choisi avec courage d’ouvrir la porte à la créativité, j’y ai découvert l’infini! Les infinies possibilités et inspirations accessibles à l’intérieur de moi, à l’intérieur de mon cœur.
Dans mon cheminement vers le retour à l’essence et dans les mois qui ont précédé la création des œuvres de la Collection Plénitude, je savais au fond de moi que si je souhaitais réellement plonger au cœur de moi-même, le retour à la créativité et l’expression à travers l’art et les couleurs étaient incontournables. Une fois que ce choix fut clair à l’intérieur de moi, c’est alors que l’Univers a mis sur ma route des personnes qui m’ont assistée et guidée dans ce voyage.
Avec courage, j’ai donc choisi de sortir pinceaux et aquarelle et de faire le grand saut, parce que oui, c’était comme ça que je me sentais, sur le point de faire un saut dans le vide… devant un grand carton blanc. J’ai tant repoussé ce moment, comme si j’avais peur de ne pas savoir comment faire ou peur de ce que j’allais découvrir, m’étant déconnectée de cette partie de moi pendant plus de 20 ans.
Je me souviens et me souviendrai longtemps combien j’ai été touchée, même émue, d’abord de m’accorder la liberté de m’exprimer à travers les couleurs, dans la fluidité de l’aquarelle, puis de constater la beauté de ce qui avait été créé, l’infinie beauté de ce moment de simplicité et d’ouverture du cœur… et de réaliser que peut-être la beauté que j’y voyais était le reflet de la beauté aussi présente à l’intérieur de moi.
Après m’être amusée à quelques reprises avec l’aquarelle, me permettant d’oser davantage en utilisant des couleurs de plus en plus vibrantes, j’ai été inspirée d’utiliser la peinture acrylique. Cette fois, je me suis laissée porter par un élan d’enthousiasme et de joie, à la fois inattendu et presque magique, sans remettre à plus tard ou laisser passer l’inspiration.
Dans la joie de mon cœur d’enfant et le pur plaisir, en toute liberté, je me suis lancée et c’est un peu comme si je venais d’ouvrir la porte d’un nouvel univers, vaste et même infini. Je me suis retrouvée devant les couleurs, émerveillée, et ce moment aussi demeurera longtemps dans ma mémoire et mon cœur. Je le ressens toujours d’ailleurs. Dans ces instants, aucune peur ni retenue, aucun jugement, aucun but ni objectif.
En espérant que ces œuvres, que je peins avec tout mon cœur, puissent vous assister, vous aussi, à connecter à cet infini qui réside au cœur de vous-même.
Karine
Avez-vous déjà remarqué les infinies possibilités et sensations qui sont accessibles au-delà des sens physiques? Dans mon parcours de la tête au cœur, j’ai l’opportunité d’expérimenter ce qu’on appelle les yeux du cœur.
Comme le dit si bien Le Petit Prince, « On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux » – Antoine de Saint-Exupéry.
J’ai découvert que nous avons tous le choix, le choix de nous limiter à expérimenter la vie à travers les sens physiques uniquement, ou le choix de ressentir la vie à travers les yeux du cœur.
Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix. Il y a simplement des expériences différentes et tout est parfait.
Mais peut-être vous demandez-vous quelle est la différence entre voir avec les yeux physiques et ressentir avec les yeux du cœur.
Des œuvres aux caractéristiques de l’art contemporain.
Des mélanges de couleurs parfois vives, parfois plus sombres, parfois contrastées.
Une texture plutôt fluide et en mouvement, parfois très lisse, parfois en relief.
Des formes abstraites qui pour certains ne veulent peut-être rien dire et qui pour d’autres reflètent des repères familiers dans leur mémoire ou leur imaginaire.
Si le cœur vous en dit de vivre pleinement cette expérience, mais que vous ne savez pas comment, voici un exercice simple pour vous assister.
Si le cœur vous en dit de vivre pleinement cette expérience, mais que vous ne savez pas comment, voici un exercice simple pour vous assister.
Si vous avez lu le texte ci-haut, vous aurez probablement deviné que la démarche artistique de Karine Bédard est basée sur la connexion au Cœur et le Ressenti. C’est cette démarche qui permet la manifestation d’œuvres uniques au langage universel et intemporel.
Autodidacte, naturellement intuitive, sensible et créative, Karine a toujours eu ce don pour manifester en couleurs et en formes ce que les mots à eux seuls ne peuvent exprimer. Un don qui est en constante expansion et en alignement avec le raffinement de la connexion au cœur.
Bien qu’elle apprécie l’expérience de l’aquarelle et de l’acrylique, elle n’a aucun attachement à quelconques techniques ou matériaux spécifiques. Elle préfère se laisser guider par les possibilités infinies de l’inspiration et de la créativité.
Créer est pour elle un profond moment de liberté, d’ouverture, de légèreté et de simplicité. Elle crée sans but précis, avec son cœur d’enfant, et se laisse surprendre par les manifestations. Ses œuvres sont des portails de découvertes autant pour nous que pour elle.
Elle aime souligner l’entièreté, la neutralité et la perfection de ce qui est, tout simplement, au moment présent, ainsi que l’infiniment petit qui est à la fois infiniment grand.
Pour Karine, tout est vibration et possibilités infinies, et c’est ce qu’elle souhaite partager à travers cette démarche empreinte de liberté et d’unicité.